Mon âge d'or
Une comédie théâtrale et musicale joyeuse, tendre et émouvante au cœur d’une vie d'artiste.
Je veux être une saltimbanque ! Ce cri du cœur de l’enfant que j’étais, je l’entends encore résonner aussi intensément.
Mon Âge d’Or, raconte la naissance d’une vocation d’artiste d’une jeune Parisienne. Son enfance, ses années d’étude, ses premières amours, son parcours d’actrice.
De Mnouchkine à Léo Ferré, des colos au Conservatoire, Natalie Akoun, frêle silhouette de fée entourée de ses deux comparses musiciens Vincent Leterme et Laurent Valero, espiègles à souhait, met sa vie en chansons. Une merveille de charme et d’intelligence.
Ils en parlent...
Sa vie elle la chante, joyeuse et mélancolique avec un pianiste et un violoniste. Natalie Akoun, tanagra blonde en gilet en sequin, fait de chaque spectateur son intime. Avec légèreté et 3 p'tites notes de musique elle donne le secret de son bonheur: être fidèle à ses songes et à la scène. Sonnez violon jouez crécelle - Jérôme Garcin
Enfance, adolescence, cet âge d'or, ces années où Natalie Akoun s'est ouverte aux chansons et au théâtre, elle les raconte ici , accompagné du pianiste facétieux Vincent Leterme et du violoniste-flûtiste Laurent Valero.(...) Ce spectacle chanté à de quoi enchanter.
TT- Marquée par L’Age d'or, spectacle mythique d’Ariane Mnouchkine,
La comédienne Natalie Akoun plonge dans ses souvenirs et opère une
mélancolique mais savoureuse remontée du temps depuis l’enfance jusqu’à son
arrivée dans le théâtre, profession qu’elle embrasse le cœur en fête et les
chansons aux lèvres. Des chansons, on en entend beaucoup au fil de cette
remémoration livrée avec une authentique sincérité. Chaque air est une madeleine
de Proust. Il y eut celui clamé à la Fête de l’Huma sur les épaules de ses parents,
celui, débridé, du hippie Michel Fugain, celui des amours adolescentes
impossibles, ceux, populaires, des Frères Jacques ou de Maxime Le Forestier. Et
surtout, celui, inoubliable de Serge Rezvani, « Jamais je ne t'ai dit que je
t'aimerai toujours, Ô mon amour ». Ce que contredit pied à pied la passion
inextinguible de l’interprète pour son métier de saltimbanque. Entourée d’un
pianiste et d’un flûtiste-violoniste, frêle silhouette entre ces deux grands
gaillards, Nathalie Akoun n’a pas peur de ses émotions . Comment ne pas être touché ?
Un très joli spectacle mon Age d’or en référence à Ariane Mnouchkine où le comédienne et dramaturge Natalie Akoun raconte sa vocation de saltimbanque elle suit « sa ligne de chance « comme le dirait Rezvani et chante son amour fou du Théâtre . Le Masque et la Plume- Jérome GARCIN
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-du-dimanche-17-juillet-2022-7688780
Une fée de poche qui vous prend par le bout du cœur
Ici pas de jus de cerveau versé dans l’alambic, rien qu’un émerveillement jamais perdu et l’amour des chansons populaires, qu’elle interprète en toute complicité amusée avec Vincent Leterme au piano et Laurent Valéro au violon et flûtes. Le plaisir des rencontres, la chaleur du nid familial, la vocation d’artiste, le tout comme dansé dans l’âme par une fée de poche qui vous prend par le bout du cœur.
De Mnouchkine à Ferré, des colos au Conservatoire, Natalie Akoun, accompagnée par Vincent Leterme et Laurent Valero, met sa vie en chansons.
Une merveille de charme et d’intelligence.
Fine et blonde, allure d’éternelle jeunesse, comédienne remarquable, elle nous raconte sa vie en confidences et chansons, très bien accompagnée par Vincent Leterme au piano et Laurent Valero au violon et à la flûte.
Ce récital est une pépite d’émotions chatoyantes, une manière merveilleuse d’être plongé dans la musique, la poésie, l’esprit. Natalie Akoun est une fée, une fragile silhouette mais qui possède une force de jeune déesse et un irrésistible charme.
Moment musical rare, chaleureux, rigoureux, et extrêmement touchant
Ce dialogue fluide entre propos et musique est traité sur le mode comique car la comédienne-chanteuse sait porter sur sa vie un regard tendrement caustique. Cet Âge d Or mérite le détour. Pierre François
Et voici un spectacle à inscrire en lettres d’or dans votre agenda. Des instants incontournables et bouleversants. Un seul en scène à trois fait de talent et d’amour, un petit bijou de théâtre et de chansons françaises.
Avec « Mon Age D’Or », titre en référence à un spectacle fondateur d’Ariane Mnouchkine et à une chansons de Léo Ferré, la comédienne Natalie Akoun partage et transmet de belles émotions. Belle et délicate mise en scène d’Olivier Cruveiller. Martine Piazzon
Mon Âge d’or. Une déclaration d’amour au théâtre et à la chanson, où Natalie Akoun évoque sa passion pour les saltimbanques et son attrait irrésistible pour les tréteaux.
Ce beau spectacle fait remonter à la surface la mémoire des années 1970 et suivantes avec un bonheur et une jubilation communicatifs. Plus que des accompagnateurs de qualité, Laurent Valero et Vincent Leterme sont de talentueux complices, des compères amusés aux figures ravies qui contribue à faire de cette balade théâtrale un souvenir plein d’humour et de bonne humeur.
Ce show illustre avec émotion le parcours d’une artiste authentique qui nous motive à venir partager plus que jamais sa passion du théâtre. Ce spectacle nous entraine dans un spectacle musical endiablé. A noter les belles prestations musicales des deux musiciens qui accompagnent Natalie Akoun avec talent et complicité.
Avec allégresse, Natalie Akoun nous entraine à la découverte d’un répertoire où Juliette Gréco, Anna Karina, Barbara, Jeanne Moreau ou encore Patachou se côtoient et apportent du corps à ce spectacle fort bien écrit et fort bien accompagné par Vincent Leterme et Laurent Valero.
- Du 01 février au 23 mars 2024
- Les Jeudis, vendredis, samedis à 21h
- Spectacle théâtral et musical.
- Tout public, à partir de 8 ans
- Durée : 75 min
- Tarif plein : 25 €
- Tarif réduit * : 18 €
- * pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif
- Auteur : Natalie Akoun
- Mise en scène : Olivier Cruveiller
- Distribution : Natalie Akoun. Vincent Leterme. Laurent Valero