A la manière du "théâtre récit" italien cher à Dario Fo, Gilbert Ponté incarne le narrateur et chacun des personnages de ce texte fascinant avec une précision d'orfèvre.
Dans les lumières fines et envoûtantes d'Antoine le Gallo, il conduit avec maestria cette histoire aussi bouleversante que saisissante, dosant avec talent voix et gestuelle. Du grand art.
Un remarquable travail à ne pas rater !
Gilbert Ponté fait le pari d’un seul-en-scène dépouillé de tout artifice. Un retour salutaire aux sources du récit… et du théâtre !
Si l’on ne connaissait pas le récit palpitant, on le découvre, haletant, passionnant...
Au fil du suspens, le pouls du spectateur bat plus fort, épousant au plus près les intentions du comédien. Plus qu’une pièce de théâtre, on préférera cependant parler ici d’un conte, une histoire superbement interprétée par Gilbert Ponté…
Le récit sur scène est formidablement mené par Gilbert PONTE.
Ponté réussi ce que peu savent faire et qui le range définitivement au sein du peuple des grands conteurs. On voit tout jusqu’à l’émotion. Zweig possède ce génie du récit. Gilbert Ponté restitue cette habilité.
Superbe performance d’acteur.
Du grand Zweig. Il y a des comédiens qui savent nous faire partager l’amour d'un texte. Gilbert PONTE est de ceux-là. Qu’il en soit remercié.
critiquetheatreclau.com
Gilbert Ponté nous émeut, il nous embarque avec brio vivre cette partie d’échecs, il nous captive et nous émeut en nous contant ce récit profond, puissant et poignant.
Ce texte fort, Gilbert Ponté le fait entendre, sans autre artifice que le jeu, avec clarté...ll n’en fait pas moins percevoir l’intensité douloureuse de ce Joueur d’échecs et la résonance qu’on peut lui trouver aujourd’hui.
Gilbert Ponté donne à ces deux personnages principaux du récit une présence captivante…Du beau travail. Gérald Rossi
Un spectacle qui fait entendre la beauté et l’intensité du texte de Zweig.
Le talent de Gilbert Ponté nous projette avec brio dans ce conte cauchemardesque qui semble bien malheureusement encore d’actualité…
Gilbert Ponté réussit un joli tour de force dramatique seul en scène pour donner vie et sens au joueur d’échecs, de Stefan Zweig.
https://singulars.fr/seul-en-scene-le-joueur-dechecs-de-stephan-zweig-par-gilbert-ponte-theatre-essaion/
Une "Nouvelle" écrite par Stefan ZWEIG…proposée ici par un comédien de grand talent : Gilbert PONTÉ... Cette nouvelle aventure, qu'il interprète et met en scène, est un spectacle à ne pas rater. Talent de l'auteur, si bien servi par celui du comédien. Belle Soirée !!!
https://sorties-a-paris.over-blog.fr/2022/11/le-joueur-d-echec-de-stefan-sweig.html
Extrait Emission : Sur Gilbert Ponté « On est admiratif devant sa parfaite maitrise du corps de la voix… du travail d’orfèvres ».
QUINZAINES, Lettres, Arts et Idées:
présence imposante, gestuelle raffinée, diction parfaite, sens de la scène...La performance est grande. L’hommage au texte de Zweig est majestueux…
ARTS MOUVANTS:
En véritable conteur, Gilbert Ponté donne vie avec une évidente fluidité à un texte profond et majeur de la littérature.