Au jeu, Véronique Boutonnet et Victor Duez campent tous les personnages sans exclusive de genre et délivrent une prestation bigarée qui enthousiasme le public
https://www.froggydelight.com/article-26012-3-Une_Vie.html
"Une vie est une adaptation inventive, romanesque et merveilleusement interprétée; un moment de pure beauté, tout fonctionne brillamment »
Portrait de Véronique Boutonnet
https://www.letheatre.online/theatre-veronique-boutonnet-portrait-dune-assoiffee-de-litterature/
"On est conquis par une mise en scène d’une telle invention, d’une telle précision, d’une telle intelligence; les deux excellents comédiens jouent tour à tour tous les personnages, c’est du théâtre, c’est sûr, l’émotion est là" J. L. Jeener
Une vie est un bel exemple d´adaption littéraire au théâtre. Une adaptation faite d’amour et d’humour qui donne envie de lire et de se plonger dans l’œuvre d’un génie de la littérature. Avis de Foudart FFFF
https://www.foudart-blog.com/post/une-vie
Véronique Boutonnet et Victor Duez passent d’un personnage à un autre, maniant avec maestria la délicate touche intimiste de l’aquarelle comme les traits appuyés du burlesque. Une façon efficace et plaisante de servir Maupassant et donner envie de se (re)plonger dans l’œuvre d’un styliste d’une belle langue, marquée toutefois d’un fond de pessimisme, voire parfois, de fantastique.
https://lagrandeparade.com/l-entree-des-artistes/theatre/4981-th%C3%A9%C3%A2tre-le-r%C3%AAve-d-une-vie.html
Théâtre § Co:
Conçu par Véronique Boutonnet et mis en scène par Richard Arselin au Théâtre de l’Essaïon, Une Vie enlève littéralement les spectateurs grâce à une action mouvementée et empreinte de moments lyriques, action ravissante qui reconstruit de manière originale le récit de vie de Jeanne éprouvée par le destin. Ce spectacle fascinant subjugue par la virtuosité des deux comédiens.
https://marek-ocenas.fr/theatre-de-lessaion-une-vie-de-maupassant/
Alchimie entre littérature et théâtre, écriture et dramaturgie, papier et scène, héros
romanesques et comédiens à l’interprétation relevée et inspirée. Un grand roman peut
devenir authentique théâtre si la créativité du dernier sait donner reliefs, corps et voix au
premier.
https://cultures.blog.snes.edu/publications-editions-culture/culture/actualite-theatrale/une-vie-dapres-maupassant/
C’est dans la tête de Jeanne que nous sommes, dans sa perception du monde.
Ils évoquent l’univers des contes des Mille et une nuits. Dans cette évocation
distanciée et teintée d’humour d’une vie pour rien, la littérature conserve tout son
pouvoir et c’est infiniment plaisant.
http://www.arts-chipels.fr/2021/12/une-vie.dans-la-banalite-sans-perspective-d-une-fable-tres-flaubertienne.html
On ne peut qu’être émerveillé par le travail de Véronique Boutonnet et de Victor Duez, ils enchainent les rôles, les ambiances drôles, dramatiques avec délice. Saluons ce beau travail qui nous fait respirer l’air de la Normandie aux embruns chargés de rêves, d’espoirs et de lumière en dépit de l’obscur opportunisme de l’existence.
https://www.letheatre.online/theatre-une-vie-dapres-guy-de-maupassant-au-theatre-de-lessaion/
Le romanesque et le merveilleux, voilà ce qu’évoque la mise en scène proposée, le texte est magnifiquement servi, tout est prétexte pour nous en faire ressentir la beauté – et parfois l’humour. Cette pièce est autant une jouissance pour l’œil que pour l’oreille tant elle est bien jouée.