Le Mythe de Sisyphe

Les dieux ont condamné Sisyphe à rouler un rocher jusqu’au sommet d’une montagne dont la pierre retombe par son propre poids.

 

Sisyphe, c’est l’homme ; et, le rocher, c’est son destin. Depuis ce mythe venu de l’antiquité grecque, Albert Camus nous invite à une réflexion sur la condition humaine.

 

 

Ils en parlent...

Sacré défi que s’est lancé Pierre Martot : incarner le texte sur les planches. Autant le dire tout de suite : c’est une grande réussite. L’acteur porte magistralement les paroles d’Albert Camus. 
Pierre Martot est un grand comédien de théâtre. 
Sous les lumières superbement ciselées, dans l'espace dont le magnifique dépouillement incite à la méditation, Pierre Martot, d'une sombre élégance, fait entendre une œuvre clé du philosophe et dramaturge engagé.
L'acteur distille avec une juste gourmandise, ce texte au style implacable au sein duquel l'auteur s'attache à définir l'absurde sous toutes ses faces et prône enfin la révolte.
« La clarté de l'intelligence et la beauté du partage. 
« Pierre Martot donne corps à l'essai philosophique de Camus. Il l'interprète, lui donne une respiration, un corps. 
Peut-être qu’un acteur parfait est tout simplement un humain authentique ; un être qui vit, sent et pense en acte, de tout son être : par la respiration, le geste, le regard, le soupir, le phrasé. Mille mercis à Pierre Martot.
A nous d'écouter et d'entendre les mots qui consolent et réparent.
Réflexion sur la condition humaine, considérations passionnantes sur l’art et le théâtre, de sa voix chaude à l’élocution impeccable, le comédien nous restitue la pensée de l’auteur 
Par son jeu épuré quoique fortement incarné, sa diction claire, sa gestuelle éloquente non moins que par le jeu avec le rythme et les tonalités, Pierre Martot interprète magnifiquement l’allégresse de la pensée comme les abîmes du désespoir.
Nous sommes heureux à l’issue de ce moment hors du temps, par la grâce d’un texte sublime et d’une prestation à la hauteur.
« Grâce à une présence physique exceptionnelle, capable d’incarner la moindre inflexion, et sa mise en espace dans le décor nu, le comédien relève de la tête et des épaules le défi de transmettre l’éthique positive de Camus. Urgent et à ne pas rater.
 Quelle beauté que l’exercice de la pensée face à ce qui dépasse l’entendement ! On ne l’a jamais autant ressenti qu’au fond de cette caverne protégée du monde. De chair et d’os, incarnés, les mots de Camus nous saisissent. 
C'est un comédien à la forte présence sur scène qui nous accueille à travers les mots de Camus. Il parvient à transcender sa parole philosophique en faisant en sorte, par son charisme, que chaque spectateur prenne conscience que c'est de lui qu'il parle. 
« Un spectacle hors-normes. Une interprétation remarquable. Une magnifique réussite. 
 Il faut imaginer Sisyphe heureux. Cette magnifique adaptation qui respecte la force, la poésie et le mouvement de l'oeuvre nous a transformés, nous en spectateurs heureux.
Mythe de Sisyphe : le talent théâtral de Martot.
Un travail remarquable. 
Porté magistralement en seul en scène par Pierre Martot. Une réflexion sur soi, sur la vie, sur l’absurde, sur le moment présent. Fantastique.
Pierre Martot s’approprie la profondeur du texte avec une fluidité saisissante. 
RESERVER
  • Du 12 mai au 1er juillet 2025
  • Les lundis et mardis à 21h et les jeudis 19h
  • Genre : Théâtre Contemporain
  • Durée : 65 minutes
  • Tarif plein : 25 €
  • Tarif réduit * : 18 €
  • * pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif
  • Auteur : Albert Camus
  • Collaboration artistique: Jean-Claude Fall
  • Avec : Pierre Martot
Partagez