De la servitude volontaire
Pourquoi les hommes acceptent-ils la domination d’un seul ?
Sur les traces de La Boétie qui, dans son célèbre Discours sur la servitude volontaire, s’en prenait tant aux tyrans qu'aux peuples eux-mêmes, reposons-nous cette question : quelle est cette constante de l'Histoire qui veut que des millions d'hommes toujours se soumettent à un seul ?
Voir la bande annonce
Ils en parlent...
Seul en scène, Jean-Paul Farré, homme de théâtre total, comédien, musicien, chanteur et metteur en scène récompensé à de multiples reprises, acteur à la filmographie impressionnante, met ses talents au service d’un pamphlet éblouissant contre l’absolutisme.
Une thématique atemporelle percutant de plein fouet nos démocraties "policées"
La proposition artistique de Jacques Connort fait figure de détonation, une déflagration trouant le consensus du prêt à penser confortable. Un soliloque explosif incarné superbement par un Jean-Paul Farré au zénith de sa forme.
Une réflexion d'une grande profondeur interprétée avec mæstria par un Jean-Paul Farré à la fois conteur et pédagogue. Dans une mise en scène sobre mettant parfaitement en valeur l'art oratoire de Jean-Paul Farré, ce seul en scène contribue à l'éveil des consciences, et c'est fort bien.
« Etre libre, c’est vouloir ; que veulent les hommes »
« qui le désirent vraiment » sans qu’on les assomme ?
« l’indéfectible instant de survie » sert la peur
Que domine un brillant et réfléchi acteur.
La réflexion et le plaisir des spectateurs sont tenus en haleine. Ce texte d’une grande intensité et au sens politique aiguisé interprété par Jean-Paul Farré qui fait vibrer avec ironie le comportement du peuple face au pouvoir et à la tyrannie des dieux, rois, président de tous les temps.
Jacques Connort, convaincu de « l’actualité brûlante » de « ce texte fiévreux », réécrit par Ludovic M. Formentin, confie à Jean-Paul Farré le soin de l’interpréter, empreint de sagesse et de truculence, ayant longtemps observé les hommes et parcouru les époques. Avis à tous : relevez-vous !
- Du 5 février au 27 avril 2025
- mercredis et jeudis : 19H
- vendredis et samedis : 21H
- Dimanches : 18H
- Genre : Théâtre contemporain
- Durée : 70 minutes
- Tarif plein : 25 €
- Tarif réduit * : 18 €
- * pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif
- Auteur : LM Formentin d’après l’œuvre d’Etienne de La Boétie
- Mise en scène : Jacques Connort
- Avec : Jean-Paul Farré
- Site de la compagnie:
- https://www.seaart.fr/