A cœur perdu

Trente minutes dans l'au-delà et une vie à danser de joie

"Il était dix-sept heures vingt lorsque mon cœur s’est arrêté."

L'histoire vraie d'Emmanuelle de Boysson, adaptée de son roman « Un coup au cœur »

 

Cette femme revient d’un voyage terrifiant, merveilleux : la mort.

Ce pays où les sensations et les émotions sont d’une intensité si puissante, qu'elle repousse le moment de revenir sur terre.

Les frontières entre vivants et morts s’estompent.

Ici tout devient jeu, espoir, amour, enfance et joie.

 

Sur scène, une femme, lovée dans son nid, sa chambre douce et chaleureuse.

Dans sa chrysalide, tel le papillon, elle déploie ses ailes. Elle nous prend la main et elle raconte son histoire. 
Cette femme revient d’un long voyage. Elle a vécu ce qu’on appelle une EMI, Expérience de Mort Imminente. Trente minutes dans l’au-delà, trente minutes qu’elle nous partage avec passion. Ce voyage à la lisère, elle l’a fait. Elle l’a vécu et ressenti. Les frontières entre les vivants et les morts s’estompent, la mémoire est maligne et joue des tours ; ici tout devient jeu, espoir, amour, enfance et joie. Le corps reprend sens, exulte, dans un jeu sensible et chorégraphié. Entre ombres et lumières, emportée par des musiques envoûtantes, Carmen Vadillo livre une performance troublante, bouleversante. Cette histoire, c‘est celle d‘Emmanuelle de Boysson. Son coeur s’est arrêté le 7 février 2022. Sauvée par le massage cardiaque de son compagnon, les pompiers et les équipes médicales, elle nous livre ici une expérience quasiment indicible. 

 

Ils en parlent...

Les meilleures pièces à voir à Paris en décembre 2024 TTT  " Une histoire comme on ne cesse d’en rêver, pris dans nos interrogations sur la vie, sur la mort, et qui tient d’emblée en haleine : victime d’un arrêt cardiaque de trente minutes, une femme nous raconte sa brève traversée de l’au-delà, où sans rien connaître elle a tout reconnu, où elle était bien. D’après un authentique et lumineux récit signé Emmanuelle de Boysson, qui éprouva en 2022 cette « expérience de mort imminente », la fine actrice et danseuse Carmen Vadillo nous entraîne en virevoltant sur des chemins mystérieux, qu’on parcourt avec une curiosité de chaque instant. Jamais morbide, jamais voyeuse, elle devient peu à peu prêtresse antique au Royaume de l'indicible. Surtout, son aventure se fait ode à la vie, et la tragédie de nos existences bien éphemères, hallucinante promenade. " Fabienne Pascaud
Une performance pleine d’allégresse. Carmen Vadillo apporte grâce et sensualité à une mise en scène subtile et pleine de poésie. Dans un jeu sensible et chorégraphié, sur des musiques et chansons de Pink Floyd et de Françoise Hardy, elle danse, chante, flotte entre deux mondes. Corinne Moriou 
Le récit lumineux d’une femme revenue à la vie après un infarctus, dont Hervé Bentegéat a gardé la joie. Un spectacle réjouissant, avec la voix chantante de Carmen Vadillo, son accent espagnol, ses danses effrénées. Une mise en scène réussie de Véronique Boutonnet, transfigurant la mort par la poésie. Nicolas Gaudemet
Formidable actrice. Anthony Palou
Une participation à la beauté du monde, Pierre François
Une narration intense. Carmen Vadillo touche le spectateur, comme si elle nous prenait par la main pour nous guider dans cet entre-deux mystérieux. Son jeu est sobre et vibrant à la fois. Une odyssée spirituelle. Marina Yaloyan
Carmen Vadillo, merveilleuse comédienne, nous fait vivre les moments forts de ce passage vers la mort et son retour à la vie. Dans un jeu chorégraphié, elle nous transporte avec allégresse dans ce pays onirique et fascinant dont elle ne veut pas revenir, tellement les émotions sont fortes. Elle donne corps à la légèreté de la vie. Frédérique Moujart
Carmen Vadillo a cette énergie communicative, cette force de vie. Lumineuse et solaire, elle nous subjugue par ses trilles, sa gestuelle - toute théâtrale -, ses pas de danse et... son accent. Il est poésie, baume, évasion. Dans cette invitation au grand voyage, on ne pouvait trouver meilleure interprète pour de si jolis mots. Patrick Adler
Carmen Vadillo accomplit une performance émouvante, revisitant avec ses tripes ce voyage exceptionnel. De facto, une véritable osmose s’opère entre l’autrice et cette merveilleuse comédienne dans une salle tétanisée et totalement à l’écoute. Laurent Schteiner
 La comédienne sait nous captiver, nous offrant parfois d’épatantes chorégraphies. On sent très vite la maîtrise de la chose dansée, avec une grâce, une élégance, omniprésentes, une sensualité affirmée. Yves Poey
Une interprète fabuleuse, qui danse, qui bouge, qui est d’une beauté solaire, rayonnante. Et même drôle, souvent. Elle transmet le drame d’Emmanuelle. Et qui le transfigure. 
RESERVER
  • Du 16 septembre 2024 au 14 janvier 2025
  • Les lundis et mardis à 21h
  • Relâche : le 24 décembre et le 31 décembre 2024
  • Supplémentaires les lundis 20, 27 janvier et 03 février à 21h
  • Théâtre contemporain
  • Durée : 60 mn
  • Tarif plein : 25 €
  • Tarif réduit * : 18 €
  • * pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif
  • Auteur : Emmanuelle de Boysson, adaptation Hervé Bentégeat
  • Mise en scène : Véronique Boutonnet
  • Distribution : Carmen Vadillo
Partagez