La Chute
Un récit magistral, une œuvre atemporelle et tellement actuelle. La langue de Camus livrée ici sans fard : un acteur, deux chaises, un piano.
Au Mexico-City, un bar à matelots d’Amsterdam où l’on commande dans toutes les langues du genièvre à une créature mutique qui ne comprend que le hollandais, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s’établit entre eux. Face à son mystérieux interlocuteur et compatriote muet, Jean-Baptiste Clamence, qui exerce dans ce bar l’intrigante profession de juge-pénitent, va progressivement lever le voile sur son brillant passé d’avocat parisien...
Ils en parlent...
Sélection Le Point "Les douze spectacles à réserver de toute urgence en cette rentrée » :
Jean-Baptiste Artigas porte à bout de bras ce spectacle exigeant, dans une mise en scène qui ménage intelligemment des intermèdes musicaux. L'adaptation de Jacques Galaup resserre le texte de manière très efficace...
TT - Jean-Baptiste Artigas a l'art de maîtriser les silences, de tenir l'assemblée en haleine, d'émouvoir, de faire rire, montrant la profondeur du texte de Camus.
Il sait également se faire pianiste et nous transporter allègrement dans cette histoire qu'on goûte à nouveau avec un plaisir non dissimulé.
C’est un texte plein de chausse-trapes dont se tire à merveille l’acteur, Jean-Baptiste Artigas qui le fait vivre comme un polar, avec subtilité et précision. Et l’acteur, fait prendre le vent à ce texte subtilement réadapté. Il réussit même, par son empathie, à rendre le personnage sympathique….
Un saut lumineux… Un moment de grâce absolue qu’il est impératif de venir applaudir sans aucune modération !!! Voici une « Chute » qui restera au sommet des interprétations de la magnifique œuvre d’Albert Camus !
C'est à la fois magistral et humble : entre la musicalité des mots, la belle voix grave de Jean-Baptiste Artigas et les notes de piano, ce voyage introspectif dans ce bar d'Amsterdam et cette évocation du Pont Royal et de la Seine nous laisse "scotchés" sur notre chaise.
Jean-Baptiste Artigas parvient à merveille à nous faire ressentir ce personnage "ondoyant et divers", ce«Héros de notre temps»... tout en sachant - grâce à ses intermèdes pianistiques- nous laisser reprendre notre souffle.
Jean-Baptiste Artigas se saisit de ce personnage inquiétant, l’accompagne jusqu’au bout de sa chute: du freluquet sûr de lui, au repenti cynique et il rend parfaitement l’humour glacial du texte. Le comédien endosse avec brio son égoïsme bravache.
Jean-Baptiste Artigas offre une lecture captivante de la nouvelle de Camus. Il saisit le public et déploie sa confession intime, épaisse et lumineuse. Il est animé par le texte. Fidèle à l’écriture blanche de Camus, il sait nous faire accéder au vertige du conflit moral. Une réussite.
Ce spectacle nous prend véritablement aux tripes, on vibre, on écarquille les yeux et les oreilles, nous sommes réellement interpellés. Jean-Baptiste Artigas par le biais du chef-d’œuvre de Camus nous emmène très loin, au plus profond de nous-mêmes.
Jean-Baptiste Artigas est excellent dans cette adaptation, théâtrale et hypnotique du texte de Camus, son travail est impressionnant. J’ai savouré la qualité de son jeu, la musique et le rythme de sa voix, sa diction rare. Les intermèdes jazz. Le parti pris de ce dialogue avec le vide fonctionne, il prend l’attention du spectateur, et ne la lâche pas.
Le jeu de plus en plus rentré, habité de Jean-Baptiste Artigas nous fait revivre dans une forme d’allégresse désespérée la détresse de Jean-Baptiste Clamence. Comédien généreux, avec une fougue bien contenue, une verve maîtrisée. Un spectacle simple, sain, intimiste et humaniste.
C'est un ravissement de redécouvrir le texte de Camus par la voix grave, agréable et chaleureuse de Jean-Baptiste Artigas. Il est d'un naturel saisissant et malgré un décor quasi nu, nous voyons tout ce qu'il nous décrit... Ce texte lui va très bien et il le communique avec un talent incontestable.
Un sans-faute pour le comédien Jean-Baptiste Artigas qui s’empare dans sa première mise en scène du texte puissant de Camus, réinventé au rythme d’un piano de jazz. Une prestation brillante.
- Du 1er septembre 2024 au 6 janvier 2025
- Les Dimanches à 18H , les Lundis à 19H
- Genre : Théâtre contemporain, Texte classique, Seul en scène, Oeuvre littéraire
- A partir de 13 ans
- Durée : 75 minutes
- Tarif plein : 25 €
- Tarif réduit * : 18 €
- Tarif enfant ** : 12 €
- * pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif ** jusqu'à 16 ans
- Auteur : Albert CAMUS
- Mise en scène : Jean-Baptiste ARTIGAS
- Distribution : Jean-Baptiste ARTIGAS
- Site de la Compagnie:
- https://www.la-belle-equipe.org/lachute